VENISE, quelle ville pour les marins et les photographes
Marseille Venise Photographies Florence Rochedreux La Photographeuse.
Un week end à Venise c’est trop court !! On me l’avait pourtant dit … mais je suis partie du principe « 3 jours, c’est toujours mieux que rien!» Depuis le ciel déjà, en approche de ma destination, j’ai ressenti cette ambiance si particulière qu’impose la brume. Tout repère entre le ciel et la terre avait complètement disparu. Seuls le bruit et les vibrations de l’avion me confirmaient qu’il s’était bel et bien posé. Les deux pieds sur le tarmac, telle une brebis égarée, je suivi l’ensemble du reste des passagers jusqu’à ce qui nous semblait être un aérogare. Puis arrivée sur le quai de la gare maritime en vue d’embarquer sur un vaporetto, j’ai ressenti très clairement l’humidité environnante. Mes cheveux se sont mis a friser (normal me direz vous, si on s’en tient à mon statut initial de brebis!?!) Bref! Malgré cette ambiance cotonneuse, il ne s’agissait pas de s’endormir… 3 jours c’est bien mais c’est court m’avait t on dit!!
GPS activé, direction mon petit nid! J’avais volontairement choisi un quartier un peu à l’écart de l’agitation touristique de LA place Saint Marc, que j’irai bien évidement visiter, mais ultérieurement. Pour le moment, j’ai rendez vous avec mon hôte au Giardinno de la Marinaressa. Marchello, de son prénom, tient une échoppe de cartes anciennes et de tableaux au pied de son appartement. C’est une véritable caverne aux milles merveilles. D’ailleurs pour habiller les murs de son intérieur, il en a encadré plusieurs. Le résultat est tout a fait charmant, tout comme la bouteille de vin frizzante laissée par ses soins dans le frigo! (Je la délecterai depuis la jolie petite terrasse avec vue sur la Lagune. Et bien oui! Tant qu’a louer un nid autant qu’il soit joli!) Me voilà partie à la découverte de la belle Venise… Ses ruelles et ses canaux qui s’en chevrettent, qui communiquent entre elles par la voie des ponts petits et grands, l’écho du chant d’un gondolier, le son des vaguelettes occasionné par le déplacement des vaporettos, son architecture, ses galeries d’art, ses palais, ses restaurants, ses marchés, ses miroirs, ses souffleurs de verre … que de beautés! Sans compter cette quiétude environnante. André Suarès l’avait écrit: «Venise quelle ville pour les marins! Tout flotte et rien ne roule un silence divin!»
Déconnexion totale, j’ai le sentiment d’avoir été transporter à une autre époque… Il y a une vraie douceur de vivre… et cette lumière, si douce… Elle vient enrober délicatement l’ensemble de tout ses joyaux. De jour comme de nuit Venise est un bijou qui brille à travers un écrin de brume.
Pour les oreilles, sofly… https://www.youtube.com/watch?v=S_-L-QfFfMw